[TEST COURT] World of Warcraft Classic, un retour en arrière pertinent ?

Cet avis sera plutôt rapide. World of Warcraft Classic étant un jeu gargantuesque. Il est très probable que même si j'y passe 500 heures dessus, j'aurai encore une tonnasse de choses à découvrir... surtout quand je n'ai que pour l'instant joué qu'à un druide jusqu'au niveau 13

Mes plus vieux souvenirs de ce fameux MMORPG remonte à ma très jeune enfance (si je dis exactement l'âge de quand j'ai commencé, je pense que certains en tomberaient raides) où j'allais souvent sur le titre via le compte de mes parents. J'étais très mauvais au départ, ils m'ont tout enseigné (et posé des limites, car faut pas déconner, des mecs bizarres sur WoW, c'était pas ça qui manquait) sur le gameplay. Et je m'amusais vraiment énormément, j'y ai joué plusieurs années et traversé l'aventure durant trois extensions : Wrath of the Lich King, Cataclysm et Mists of Pandaria avant que la lassitude prenne le dessus et que je passe à autre chose.

J'ai pu faire le point sur plusieurs choses grâce à ce fameux World of Warcraft Classic comparé à ce qu'il est aujourd'hui avec les extensions les plus récentes et j'arrive plus facilement à comprendre d'où pouvait venir cette perte d'amusement que je ressentais.

Premièrement, la difficulté est relativement élevée. Beaucoup de choses demandent de la préparation avant de passer à l'acte, que ce soit dans les quêtes ou les combats. Il ne faut pas jouer de manière stupide en spammant les sorts de manière aléatoire et s'attirer une douzaine d'ennemis sur la gueule au risque de mourir. Et donc comparé au World of Warcraft avec tous les changements... le jeu est d'une facilité déconcertante où tout s'enchaîne à une vitesse incroyable ou l'investissement dans beaucoup d'activités est extrêmement minime. Et je parle même pas de l'idée que fut d'ajouter le stuff héritage donnant des bonus incroyables à un MMORPG déjà franchement facile où gagner en niveau est totalement banal... et on va en revenir à ce terme "banal".
Et voilà ! Je suis content d'une chose. Que tout reprenne de la valeur. J'ai toujours trouvé ça ridicule qu'on pouvait accumuler un nombre incalculable de choses de manière déconcertante, une espèce de "banalisation" de la valeur de certains trucs (y a que moi qui est interpellé quand je vois que tout le monde a un équipement dit "Épique" ?) . La preuve la plus flagrante pour moi est l'argent où aujourd'hui tout ce que vend un PNJ est d'une valeur rachitique. Ici dans ce World of Warcraft Classic, avoir une monture risque de me demander beaucoup d'investissement. Et c'est ce que je demande, que mon investissement arrive à grandement me satisfaire avec quelque chose qui me sera fortement utile. Pas juste qu'on me gave de milliers de choses et accumuler à la fin tellement de conneries qu'on ne sait plus quoi en faire.
Et enfin, dernier gros point dont je m'y attendais pas : l'entraide entre les joueurs. J'ai trouvé la communauté vraiment très agréable. Ça discutait tranquillement sur les différents salons et une tonne de joueurs étaient là pour aider dans les quêtes si on a un souci, quand on ne sait pas où aller ou si un boss s'avère être trop difficile. On a à mes yeux regagné l'intérêt de jouer à plusieurs en dehors des donjons ou PvP. Ça renforce l'entente entre les joueurs et le plaisir n'en est que décuplé.

Mais est-ce que tout est parfait ? Certainement pas, les allers-retours sont relativement insupportables (qu'est ce que j'ai dû en faire pour avoir ma forme d'ours !) et il est très probable qu'une grande partie n'arrive pas à prendre du plaisir sur World of Warcraft Classic à cause de l'exigence en terme d'investissement demandé, ce qu'on a perdu avec la version la plus récente. Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans cet esprit du « C'était mieux avant » car je me dis que ça va forcément dépendre du joueur. Mais moi-même n'étant pas fan du tout de jeux difficiles. Que World of Warcraft me résiste un peu. Franchement, c'était tout ce que je voulais.

VERSION PC : 17/20

ARTICLE PUBLIE A LA BASE SUR MA PAGE DE PROFIL JVC.